Filiale de Google, Youtube compte aujourd’hui de nombreuses personnalités devenues stars du net grâce la diffusion de vidéos, et notamment par le biais de la monétisation de leur chaîne. Ces personnes ont su rassembler une réelle audience importante et fidèle autours d’eux. Chaque chaîne YouTube propose des contenus différents : humour, reportage, avis sur des produits, scientifique, médical, sportif, politique, cuisine, animaux… Peu importe ce que vous cherchez, vous le trouverez.

Vivre grâce à la monétisation de YouTube : un pari difficile

Pour gagner de l’argent sur Youtube il existe plusieurs façons : vous pouvez devenir un partenaire Youtube et gagner de l’argent grâce à des annonces publicitaires. Même s’il est facile de devenir un partenaire YouTube et d’avoir accès à la monétisation via publicités, c’est une source de revenus qui n’est pas rentable, sauf si vos vidéos sont vues des millions de fois.

Il est aussi possible de se rémunérer en faisant la présentation de produits pour en faire leur promotion et ainsi les vendre en proposant des liens par exemple. C’est notamment la technique utilisée par les influenceurs.

À lire : Les meilleurs outils du Community Manager

Audience et trafic, les deux conditions sine qua none

Si vous parvenez à construire une audience importante cela vous permettra de détenir une chaîne YouTube qui génère du trafic sur la boutique en ligne continuellement. De plus, cela permet d’instaurer une confiance grâce au contact entre vous et vos clients grâce aux vidéos gratuites présentes sur la plateforme. C’est une stratégie de monétisation qui peut porter ses fruits si elle est efficace.

Semblable à un projet crowdfunding, vous pouvez bénéficier du soutien de votre audience de façon à vous verser des dons pour pouvoir continuer vos productions ou bien pour un projet, etc. Etant donné que vous proposez des vidéos utiles gratuitement, les utilisateurs de YouTube peuvent être disposés à vous soutenir financièrement.

Devenir influenceur sur Youtube

Sans doute l’une des manières qui rapportent le plus d’argent : la collaboration avec des marques en tant qu’influenceur. Les marques peuvent proposer des sommes d’argents très importantes pour profiter de la notoriété et de la visibilité de YouTubeurs qui ont une audience importante qui peut être la cible de telle ou telle marque.

Après une année 2017 difficile à la suite de plusieurs scandales qui ont terni l’image du géant américain et impacté la confiance des annonceurs, YouTube change quelques règles pour plus de sécurité pour les marques avec des conditions plus strictes de façon à rassurer les entreprises qui font de la publicité sur la plateforme.

À lire : Inbound marketing et outbound marketing, quelles sont les différences ? 

YouTube : une sélection difficile

Auparavant YouTube autorisait l’affichage de pub uniquement aux chaînes qui détenaient plus de 10 000 vues. Aujourd’hui les chaines doivent avoir un minimum de 1 000 abonnés et comptabiliser 4 000 heures de vues sur les 12 derniers mois.

Depuis février 2018 les chaines qui ne remplissent pas ces critères n’auront pas la possibilité d’être monétisées. Selon YouTube ces critères de restriction apportent plus de crédibilité que les 10 000 vues qui étaient plus simples à atteindre et dans certains cas étaient achetés.

Ces nouvelles règles s’appliquent évidemment aux anciens comptes YouTube et aux nouveaux. Pour rassurer sa communauté, Youtube a précisé que ces règles impacteront seulement 5 % des comptes, donc 95 % d’entre eux ne seront pas sujets à cela.

Le programme Google Preferred donne la possibilité aux annonceurs d’acheter des espaces pour la publicité, dans le cas où la chaîne est populaire et selon l’engagement qu’elle génère. Désormais, toutes les chaines qui seront proposées par Google Preferred seront vérifiées et validées manuellement par la plateforme.

À lire : Quel est le meilleur CMS pour créer son site internet ?

Write A Comment

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other