Le marché des Smartphones se porte bien, et même très bien ! En croissance toujours constante, le marché a augmenté de 10% en 2017 ce qui représente près de 400 millions supplémentaires de smartphones vendus dans le monde.

Sans surprise, Apple et Samsung restent les plus efficaces en terme de ventes, mais peu à peu les marques chinoises de smartphones explosent le marché des smartphone.

La Chine fait désormais trembler la pomme

Aujourd’hui les fabricants chinois Huawei, Oppo et Vivo représentent presque la moitié du marché mondial. Rien que ça…

La Chine, premier marché de la téléphonie en terme de ventes, continue de progresser de manière fulgurante. En 2017, 500 millions de smartphones ont été vendus, 9 % de plus qu’en 2016.

Huawei, marque chinoise montante, désormais fidèle à son statut de numéro 3 mondial, a vendu près de 40 millions de smartphones en 2017. Particulièrement appréciés pour leur rapport qualité / prix imbattable, les smartphones chinois de la marque Huawei ont le vent en poupe. Derrière ce monstre Chinois, Oppo et Vivo continuent de cartonner avec près de 20 millions d’unités vendus chacun.

À lire : Définition de l’IT

Quel avenir pour les marques chinoises de smartphone ?

Si la marque chinoise de smartphone Huawei a su s’implanter durablement en Europe et aux USA, ce sera sans doute plus difficile pour Oppo et Vivo qui pour l’instant progressent uniquement en Asie. La stratégie commerciale de ces entreprises chinoises est bien connue : elles misent avant tout sur le rapport qualité-prix, qui pour l’instant reste imbattable en sachant que leurs ventes explosent car les utilisateurs préfèrent désormais payer moins cher pour des smartphones qui sont quasi identiques en terme de technologie. Hé oui, le dernier iPhone a plus de 1 000 € ne fait pas rêver tout le monde !

Samsung et Apple : des marques réellement différentes face aux chinoises ?

En effet leurs modèles sont peu différents, mais Apple et Samsung investissent beaucoup plus de budget en terme de marketing.  C’est une des raisons qui fait que ces marques chinoises de smartphone sont en mesure de proposer un produit semblable à moindre coût.

Huawei, qui a su conforter sa place de numéro 3 mondial, a pour objectif de devenir numéro 1 d’ici 5 ans, ce qui n’est pas rien quand on connaît la puissance et la notoriété des deux leaders mondiaux. Apple et Samsung ont de quoi trembler, la concurrence est rude sur le marché du smartphone !

Est ce qu’Apple saura garder sa place de numéro 1 ? Une chose est sûre, la pomme continuera d’innover mais en gardant un œil attentif dans le rétroviseur car ces marques chinoises de smartphone méritent d’être surveillées de près. Mais peut-être que le prix aura raison de l’innovation… Réponse dans quelques années. 

À lire : Définition de l’inbound marketing

Write A Comment

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other