Adobe qui fête ses 28 ans a mis au point une IA qui détecte les photos retouchées capable de détecter si une image est retouchée grâce à un logiciel. Nous faisons face à toujours plus d’images retouchées, de fake news et autres intox. Difficile de discerner le vrai du faux sur le web en général. Il est parfois difficile de savoir si une image est authentique ou non. Bien connu de tous, Photoshop est sans doute l’outil le plus utilisé. Il a été créé par Adobe et cette même entreprise affirme avoir créé une IA afin de détecter les retouches images.

À lire : Définition de l’IT : qu’est-ce que c’est ?

Une IA pour déceler l’intox 

Aujourd’hui on voit passer beaucoup d’images sur le web qui sont retouchées, comparable à du fake news c’est une pratique très répandue. Pour palier à cela des chercheurs d’Adobe et de l’Université du Maryland ont développé une IA qui est en mesure de reconnaître les photos retouchées.

Grâce à cette IA il sera possible de contrer d’éventuelles attaques. Elles prendront pour preuve des images trafiquées pour des raisons politiques ou financières par exemple.

Pour reconnaître si une image a été retouchée avec un logiciel, l’IA d’Adobe analyse des éléments de l’image qui restent invisible à l’œil nu. Les outils de retouche d’image utilisés laissent des traces quasi impossibles à voir sans l’aide d’autres outils informatiques tels que l’IA.

Comment l’IA découvre les images retouchées

Pour réaliser cela, l’IA doit elle aussi retoucher l’image en question de façon à détecter les artefacts résiduels laissés par le logiciel qui a été sollicité pour la retouche.

En effet, le programme d’Adobe est capable de détecter trois genres de retouches différents :

  •   Le mix de deux images pour n’en faire qu’une
  •   La copie ou le déplacement d’un élément de l’image
  •   Les suppressions d’éléments

Cette technologie pourra peut être se retrouver dans les navigateurs web ou réseaux sociaux. Ils sont inondés d’images retouchées et manipulatrices. Adobe affirme que cette IA n’est pas encore au point de repérer toutes les images retouchées. Cependant c’est un outil qui s’avère être utile et efficace. La manipulation numérique est de nos jours est très répandue sur le web.

À lire : Quel statut pour une start-up ?

Write A Comment

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other