Quelle est la réelle différence entre l’outbound marketing et l’inbound marketing ? Qu’est-ce que l’outbound et l’inbound marketing ?

Notre Bicyclette Digitale vous explique tout afin que vous puissiez faire la distinction entre ces deux notions très importantes en webmarketing.

Définitions de l’outbound marketing et l’inbound marketing :

Dès les balbutiements de la communication et du marketing, les entreprises allouent d’énormes budgets à la promotion de leur marque et de leurs produits. C’est à partir de ce moment qu’elles ont commencé à mettre en place une stratégie d’outbound marketing (marketing direct) via différents médias tels que la presse, la publicité à la télévision, la radio, les bannières publicitaires sur internet… Cette méthode qui consiste à pousser le produit vers le consommateur est appelée plus communément le push marketing.

Paradoxalement, l’inbound marketing consiste en l’élaboration d’une stratégie de pull marketing avec le client, c’est-à-dire qu’il va plutôt capter l’attention du prospect et faire en sorte qu’il s’intéresse à la marque ou aux produits de façon indirecte. Pour ce faire, les marques ont alors commencé à mettre en place des techniques novatrices comme le content marketing ciblé, la longue traîne ou la création d’un buzz positif.

À lire : les techniques de l’Inbound Marketing

Quelles sont les différences entre inbound et outbound marketing ?

L’outbound marketing et l’inbound marketing sont différents d’un point de vue stratégique. Cependant il faut remettre les choses dans leur contexte. L’inbound marketing est apparu grâce à la révolution 2.0, ce concept est donc plus récent.

La vision stratégique d’un plan d’outbound marketing :

  • Une communication stricte avec son public cible, il n’y a pas un réel échange entre le consommateur et l’entreprise
  • De la promotion en masse car le public cible sera plus large, donc, ils visionnent ou écoutent les médias traditionnels
  • Intrusif dans la vie privée des consommateurs ce qui peut être parfois rabaissant pour l’image de marque
  • Une stratégie qui coûte cher car elle nécessite un financement important, en effet,les principaux médias et canaux utilisés sont coûteux

L’outbound, c’est aller vers le client. Il faut lui envoyer un message et l’inciter à acheter le produit.

La vision d’une stratégie d’inbound marketing :

  • À contrario du marketing traditionnel, il y a une interaction entre l’entreprise et le consommateur, les consommateurs peuvent même interagir entre eux
  • Une image de marque qualitative et une notoriété virale grâce aux bouches à oreilles et aux recommandations faites par les consommateurs, les utilisateurs finaux étant les plus aptes à juger de la qualité d’un produit
  • Des contenus informatifs. Grâce aux moteurs de recherches, les organismes peuvent communiquer plus en profondeur sur leurs produits et leurs caractéristiques
  • Une stratégie basée sur l’influence et l’adhésion de façon naturelle et volontaire
  • Moins onéreux car l’inbound marketing se concentre uniquement sur le média digital et n’utilise pas les autres

L’inbound, c’est le fait d’ouvrir des canaux d’acquisition pour faire venir le prospect jusqu’à soi. La démarche reste commerciale, mais ce n’est pas l’entreprise qui va aller à la rencontre du client.

À lire : bien comprendre la notion d’inbound marketing

Inbound marketing et outbound marketing : deux concepts complémentaires

Ces deux notions sont peut-être très différentes l’une de l’autre mais en réalité, l’inbound marketing est le prolongement de l’outbound marketing. Il est né naturellement à la suite de l’avènement du digital.

Il ne faut pas non plus négliger la stratégie du marketing direct car il produit toujours de bons résultats. Les bannières publicitaires digitales ou l’émailing offrent une approche plus ciblée et « ’one to one “’ pour les entreprises qui s’écartent peu à peu des médias de masse, très coûteux et peu ciblés.

La meilleure des méthodes en terme de stratégie marketing digital est de jouer entre ces deux aspects en alliant l’inbound marketing et l’outbound marketing.

Si vous êtes en train de mettre en place votre stratégie webmarketing, posez-vous la question : lequel de ces deux concepts est le plus adapté pour vos cibles, vos objectifs, votre budget, la taille de votre entreprise… Vous avez la réponse ? Il ne reste plus qu’à trouver vos partenaires pour vous accompagner dans cette aventure !

Besoin d’être accompagné ? Manae-Business est une agence digitale 360° capable de vous aider !

Write A Comment

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other