Utilisées dans les opérations d’entreprise, notamment dans le domaine commercial, les technologies de l’information, ou IT englobent tous les appareils informatiques permettant de réaliser différentes tâches.

L’IT, c’est quoi ?

En anglais, IT signifie « Information Technology ». Ce terme indique les appareils, les processus, les réseaux, les infrastructures, le stockage ainsi que les ordinateurs utilisés pour le traitement des informations électroniques. Couramment employées dans les opérations d’entreprise, ces technologies servent également au stockage, aux échanges, à la création ainsi qu’à la sécurisation de ces données.

Le terme technologies de l’information permet de distinguer les appareils informatiques servant à un emploi général et les machines destinées à l’exécution de nombreuses fonctions. Les premiers peuvent être programmés pour réaliser de multiples tâches.

Les technologies de l’information englobent aussi les transistors ainsi que les circuits intégrés. Elles intègrent des logiciels, des systèmes d’exploitation, des outils de gestion, d’automatisation ou de virtualisation permettant d’exécuter les fonctions essentielles.

Outre les ordinateurs portables, les matériels d’enregistrement ainsi que les smartphones peuvent être considérés comme des IT. Ces technologies renvoient également aux méthodologies, architectures et règles qui régissent le stockage et l’utilisation des données.

Il est possible de manier des applications métier qui exécutent des instructions programmées en vue d’une dispersion, d’une consolidation ou d’une manipulation des données. Ces applications peuvent être des serveurs de messagerie, des bases de données, des serveurs web et des systèmes transactionnels comme la saisie de commandes en temps réel. Les systèmes de planification des ressources d’entreprise ou ERP ainsi que les systèmes de gestion de la relation client ou CRM font aussi partie de ces applications.

Qui sont les acteurs de l’IT ?

Formées par des administrateurs et des collaborateurs techniques, les équipes IT maîtrisent le domaine de la technologie et des informations. Elles ont pour mission de déployer, de gérer l’infrastructure ainsi que les actifs informatiques de l’entreprise et s’occupent ainsi des activités, des applications et des équipements. Pour renforcer son équipe IT, une société peut faire appel à des prestataires externes ou au personnel d’assistance des fournisseurs.

Certaines entreprises recrutent des professionnels IT pouvant assurer un double emploi ou disposant de différentes compétences dans ce domaine. Il faut savoir qu’ils sont experts dans la gestion des applications, l’architecture réseau et le développement de logiciels. Ils peuvent aussi être spécialisés dans le matériel, notamment dans le stockage, l’administration de serveur ou l’assistance liée au poste de travail.

À lire : quel CMS pour créer un site internet ?

Comment évolue le business avec l’IT ?

Grâce à l’intervention des professionnels responsables des technologies de l’information, l’entreprise peut évoluer. Le gestionnaire ou responsable IT s’occupe du fonctionnement de tous les outils et processus technologiques de l’entreprise.

Pour accompagner efficacement l’entreprise, l’architecte procède à l’examen et à la modification des fonctions IT. Le gestionnaire d’application, quant à lui, veille à l’approvisionnement et à la gestion d’une application métier à haute valeur ajoutée, comme l’Exchange.

Avec une écriture, une mise à jour et un test du code des programmes, le développeur parvient à répondre aux objectifs métiers internes ou ceux des clients. Ainsi, le business de l’entreprise peut se développer, ce qui la mènera au succès commercial.

À lire : Définition du SEO (référencement naturel)

Qu’est-ce qu’une stratégie IT ?

Les administrations publiques ou les entreprises peuvent recourir à des professionnels des technologies de l’information pour mettre en place une stratégie IT. Celle-ci est un plan et un processus de planification lié à l’emploi des nouvelles technologies de l’information dans l’organisation concernée.

La stratégie est mise en place en fonction de la manière dont les collaborateurs et les clients emploient les technologies. Elle permet de connaître la façon dont cela peut créer de la valeur pour l’analyse SWOT, l’entreprise, l’évaluation des dépenses de l’entreprise sur la technologie, l’alignement de la stratégie informatique avec la stratégie globale de l’entreprise et les stratégies SBU, etc.

Votre entreprise peut recourir à un responsable ou gestionnaire IT pour détecter les risques concernant la fiabilité de votre système. Sa mission consiste à apporter continuellement des améliorations et des corrections à vos solutions.

Ayant une équipe d’intervenants, de contributeurs et de rédacteurs experts en informatique, ce professionnel analyse et partage ses réflexions concernant un point technique déterminé. Il contribue au développement de votre entreprise en vous aidant à réaliser vos objectifs professionnels.

Chez la Bicyclette, nous travaillons en étroite collaboration avec Manae-Business. Une agence digitale B2B et B2C qui accompagne depuis plusieurs années les entreprises dans la croissance de leurs business.

Write A Comment

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other