Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Appelé en français, « le marketing entrant », ce terme de plus en plus utilisé dans la sphère du digital marketing et dont le sens peut parfois nous échapper est une approche marketing qui consiste à faire venir le client jusqu’à soi. A contrario d’aller jusqu’à lui « Outbound Marketing ». 

L’Inbound Marketing : une petite définition s’impose…

L’inbound marketing c’est quoi ?

La définition même de l’inbound marketing émise par le site définition marketing est « le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à soi. “

En d’autres termes, c’est une réponse en adéquation avec le comportement de votre cible sur internet. Les clients d’aujourd’hui ne veulent pas que l’information ou le message lui soient directement envoyés. Ils préfèrent rechercher de manière proactive cette information sur internet qui les aidera à résoudre leurs problèmes ou à faire le bon choix dans leurs achats ou choix de services.

Cette notion est particulièrement utilisée dans le contexte B2B. Elle est également utile pour le domaine du B2C, celle-ci permettra la conversation des visites plus rapidement et de façon instantanée.

Quels sont les contenus à utiliser en Inbound Marketing ?

Selon le secteur d’activité, les contenus utilisés seront différents pour capter l’attention de votre public de la façon qui lui correspond le mieux : angle pratique, contenu très pointu et expert, vulgarisation, conseils, Top de,…

Les contenus peuvent prendre différentes formes : article de blog, livres blancs, tutoriels, infographies, études de cas, jeux, vidéos, comparatifs…

inbound marketing

Les éléments clés de l’inbound marketing et une bonne présence sur internet, quel que soit votre contenu, sont :

  • Un bon référencement naturel (SEO) 
  • Un contenu pertinent et enrichi
  • Une gestion des leads réfléchie

Le SEO est très important car il vous permettra de rendre visibles et accessibles vos contenus et produits.

L’idée qui s’oppose à l’Outbound Marketing consiste à ce que le client vous trouve de façon naturelle. Ce n’est pas vous qui allez vous rendre jusqu’à lui (représentant commercial, emailing, campagne publicitaire,…). L’objectif est de trouver différents canaux d’acquisitions ou points d’entrées pour que le prospect arrive jusqu’à vous. Sans même l’avoir sollicité.

La méthodologie de l’inbound marketing :

  • Attirer de potentiels clients

Attirer des tonnes de visiteurs sur votre site web sans un réel bénéfice derrière n’est pas forcément bénéfique ni utile. Il faut plutôt privilégier une catégorie spécifique de visiteurs qui peut s’avérer porteuse pour votre activité même si elle représente un nombre restreint de personnes. Ces contacts seront précieux pour votre entreprise. Beaucoup d’entreprises font le choix de se concentrer sur le volume du trafic, mais comme toujours, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

Sur internet la concurrence est rude, et vous n’êtes pas les seuls à vouloir être visibles sur le web, il faut donc suivre la règle d’or : se démarquer à tout prix.

  • Transformer les visiteurs en leads qualifiés

Une fois que vous vous êtes démarqué et que vous avez orienté des visiteurs de qualité sur votre site, il serait judicieux de convertir ces visiteurs en prospects.

Comment ? Deux méthodes s’appliquent :

#1. Insérer votre offre dans le contenu : subtilement votre contenu doit faire la promotion du produit/service proposé. Si vous proposez une réponse à une problématique, il y a de fortes chances que vous puissiez parler de votre entreprise.

#2. En recueillant leurs coordonnées client : via des offres intéressantes et pertinentes par exemple un ebook téléchargeable, des livres blancs, des vidéos ou des checklists. Ces éléments vous permettront d’optimiser votre site afin de générer des leads.

  • Faire passer les contacts du stade de prospect à client

Vous avez réussi à générer un trafic incroyable avec des prospects qualifiés, il ne vous reste plus qu’à miser sur l’entretien des relations avec vos prospects avec des contenus pertinents, adaptés et envoyés au bon moment.

Ces petits détails qui font la différence vous permettront de transformer vos prospects en clients, mais si vous voulez écourter le processus de vente il est préférable de mettre en place une stratégie de marketing relationnel.

  • Les clients deviennent ambassadeurs de votre marque

Avant toute chose, l’inbound marketing se concentre sur la création de contenus de qualité pour vos visiteurs, vos prospects et vos clients. Ces contenus vous permettent de collecter des contacts et de mettre à flot votre stratégie de marketing relationnel.

Mais pour que le client reste client, il faut qu’il soit fidèle à votre marque. Pour entretenir ce processus de fidélisation, il serait intéressant de faire du monitoring social en diffusant des contenus exclusifs. Un client fidèle qui est satisfait de votre marque recommandera votre entreprise à son entourage, le bouche-à-oreille est l’un des meilleurs outils de communication, sinon le plus efficace !

Pour conclure, l’inbound marketing est une stratégie qui laisse le choix à vos visiteurs. Paradoxalement l’outbound marketing qui est du marketing traditionnel vise à soumettre la marque ou l’organisme et ses produits via la publicité et les techniques promotionnelles classiques. L’usage des deux stratégies peut s’avérer très efficace dans une stratégie globale. 

Vous avez besoin d’être accompagné sur des stratégies Inbound et Outbound ? Ou bien sur un service global d’accompagnement en communication et marketing digital ? L’Agence Manae-Business est là pour vous aider !

Write A Comment

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other