Il existe un grand nombre de solutions sur le web qui permettent de gérer un site web et son contenu de façon simple et efficace, mais la question qui revient le plus souvent est : Avec quel CMS créer son site internet ?
La question mérite qu’on s’y penche, c’est pourquoi nous allons vous présenter les plus connus dans cet article. C’est parti pour un comparatif des différents CMS !

WordPress, le CMS le plus connu

Créé en 2003, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde avec 60 millions d’utilisateurs, ce qui représente 25% des sites web dans le monde. En plus d’être un logiciel Open Source, il se présente comme un logiciel fiable et performant, car Automattic la société qui le distribue continue d’être innovante en matière de sécurité et de fonctionnalités. WordPress permet à n’importe qui de créer un site web de manière simple et autonome. Accessible pour les débutants, son utilisation ne requiert aucune connaissance informatique particulière. Concernant le référencement naturel ce CMS peut s’avérer puissant lorsqu’il est bien paramétré et optimisé.

Magento : une bonne alternative

Détenu majoritairement par EBay, Magento est un logiciel qui permet de créer des sites e-commerce selon vos choix tout en étant libéré des barrières techniques. Il compte aujourd’hui plus de 150 000 sites marchands. Américaine Varien, l’entreprise à l’initiative de la création de Prestashop assure le développement du CMS. Magento est distribué de deux manières différentes : en Open Source et sous licence payante qui bénéficie d’une assistance technique et de l’hébergement du site en question sous la forme d’un abonnement annuel. Le logiciel est destiné à des sites de e-commerce de moyenne et grande envergure et permet de gérer un catalogue de produits important.

Wix, un CMS adapté aux débutants

Wix est une plateforme créée en 2006 par trois entrepreneurs. Destiné aux personnes n’ayant aucune connaissance technique en matière d’informatique, ce CMS est facile à prendre en main et doté d’une mise en page rapide grâce au « glisser-déposer » qui permet de créer facilement un votre site web. Wix fonctionne sur le principe du freemium, c’est-à-dire qu’il restera gratuit pour les fonctionnalités de base mais il faudra payer pour aller plus loin. En effet la plateforme est une bonne solution pour créer un site vitrine mais présente rapidement ses limites si vous souhaitez développer un site avec des fonctionnalités très spécifique. De plus, son optimisation SEO n’est pas optimale.

À lire : Comment trouver une agence globale de marketing digital ?

PrestaShop, le CMS de site e-commerce

Développé en 2007 par cinq étudiants et supporté par une équipe française, PrestaShop réunit une grande communauté de développeurs et d’utilisateurs en France. Ce sont plus de 250 000 boutiques à travers le monde qui utilisent cette application web. Ce CMS Open Source est destiné au e-commerce. Simple d’utilisation elle est la solution adéquate pour créer sa boutique en ligne avec un petit budget. Aussi il est possible d’exporter vos produits sur les principales marketplaces. Doté d’un SEO de bonne qualité, PrestaShop est un outil intéressant qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent.

Ces CMS sont de bons compromis pour créer votre site internet facilement cependant le budget ne sera pas le même pour chacun d’entre eux. PrestaShop apparaît être une bonne solution idéale puisqu’il vous permet d’aller au-delà d’un simple site vitrine, mais un WordPress avec un module Woocommerce fait largement le poids ! À vous de voir avec quelle interface vous êtes le plus à l’aise…
Vous avez pour projet de lancer un site web prochainement ? Manae Business vous accompagne dans la création de votre futur site !

Write A Comment

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other